A l’occasion des 25 ans du Viet Vo Dao de l’ile de Ré, et à l’initiative de Jean- François Douay, le Thanh Long Truong Son île de Ré s’est rassemblé le temps d’un spectacle de près de 2 heures dans la salle de spectacle des paradis à Sainte Marie de Ré.
Transformée pour l’occasion en véritable pagode pour fêter le Têt (nouvel an Vietnamien) L’événement a tenu toutes ses promesses devant un public venu nombreux majoritairement dans l’entourage des élèves petits et grands de l’école.
La manifestation a débuté à 14 h des vidéos et photos retraçant les 25 ans du premier club, puis dès 14h30 le spectacle d’arts martiaux s’avérait un véritable condensé de ce que propose la discipline, au niveau maîtrise des mouvements, savant dosage de souplesse d’explosivité, de sérénité et de félinité.
Le Viet Vo Dao est une discipline ou le cérémonial est toujours très respectueux, placé au centre : (salut, respect de l’adversaire, du public, du maître, des professeurs) favorisant une pratique délimitée par des règles strictes.
Les petits dragons (les enfants de cinq ans à huit ans) ont débuté la démonstration au son du tambour dirigé par leurs enseignants Yvan Penaud, Tom Turbé, et Nina Delagrange.
Les jeunes tigres (les enfants de huit ans à 12 ans) ont pris le relais pour présenter un travail plus abouti.
Les adultes sont à leurs tour rentré en scène, et enfin les ceintures noires de 3ème à 5ième Dang se sont succédé :
Techniques à mains nues, armes traditionnelles, combat, travail d’énergie, épreuves de cran (casse) sont venu donner le côté spectaculaire.
La formule force, sagesse, beauté y a pris ainsi sa pleine dimension.
L’autre temps fort de l’après-midi, la rencontre avec le dragon :
Toujours l’histoire inlassable d’un sage qui médite sur une montagne, d’un dragon tourmenté qui veut s’émanciper, une jeune élève combattante prête à engager le combat en utilisant le bâton, le discernement pour mieux terrasser la force aveugle.
Cymbales, gongs et le tambour perdurent la tradition de la danse de la licorne (dragon).
Un animal toujours fougueux pour chasser les mauvais esprits, agrémenté au son de pétards symboles de la joie et de la vivacité.
Le combat symbolique et imaginaire « des paysans », une fois de plus qui va voir ressortir « la bête » vainqueur et impitoyable.
Entre bannières, drapeaux multicolores ornant une salle avait pris pour l’occasion le décors d’une pagode.
Une fête pleine de vie, avec vidéo, bandes son et commentaires orchestrés pour le plus grand bonheur des acteurs et des spectateurs.
Cette fête à la source même de la tradition de l’école Thanh Long Truong Son avec les symboles imprégnant l’enseignement qui en découle ; un équilibre, une harmonie, une force d’être tout simplement.
Lors de cette après-midi il était important d’avoir une pensée pour les ancêtres, (Le Maître fondateur du Thanh Long Vo Duong maitre Phu.) pour le maitre fondateur du Thanh Long Truong Son maître Nguyen Dan Gérard Viet 9ème Dang.
La manifestation s’est clôturée par des tonnerres d’applaudissements et une intervention des élus et des mairies présentes : La mairie de Sainte-Marie de Ré qui accueillait cet événement, le maire de Rivedoux, le conseiller départemental de l’île de Ré Patrice Raffarin.
Voici quelques photos de cet événement special :