Khi Dao

la voie (Dao) de l’énergie (Khi)

A l’origine réservé aux plus anciens et assidus des disciples, le style interne est depuis une dizaine d’années ouvert à tous. A tout âge de la vie, il permet de travailler à la fois sur le corps et sur la maîtrise du souffle. Pour les plus jeunes, il est un complément à la pratique du Vo, pour les plus anciens une façon douce de s’entretenir et de tonifier son corps.Le travail des armes, notamment l’épée et l’éventail, est également présent. Il permet au sein du style interne de se servir de l’objet en question pour améliorer son schéma corporel, sa précision et renforcer son corps.


Méditation

Le travail de la Méditation, pratiqué par de nombreuses civilisations, date de plusieurs millénaires.

Il existe un très grand nombre de techniques et types de Méditations, ainsi qu’un très grand nombre de buts recherchés. La Méditation, ou pourrait-on dire les Méditations, sont des exercices qui visent à forger l’esprit, en analogie aux exercices physiques et énergétiques qui visent à forger le corps.

La Méditation est une pratique complémentaire pour le pratiquant d’art martial, qui doit s’exercer aussi bien sur le plan physique, énergétique, humain que mental.

De nos jours, certaines techniques de Méditations se démocratisent, auprès du grand public, et nombre d’études scientifiques démontrent aujourd’hui la réalité des bienfaits procurés par la Méditation sur le fonctionnement du cerveau humain.

Notre école propose au sein de son programme d’études, en parallèle de la pratique martiale, des exercices de Méditations sélectionnés et dirigés par notre Maître. Ceux-ci sont systématiquement précédés de séances de préparation basés sur la respiration et la conduite du souffle énergétique. Cet enseignement, très méthodique, se déroule principalement lors des stages au cours de l’année et d’une manière plus intense lors du stage d’été.